ConstruNet - Portail de la construction
 
Accueil  Agenda  Annuaire  Appel d'offres  ConstruGuide  ConstruPresse  Formation  Liens utiles  Nous joindre
ConstruPresse
Seul administrateur autorisé du nouveau Plan de garantie des bâtiments neufs - La GCR s'engage à améliorer la qualité de la construction résidentielle au Québec
MONTRÉAL, le 17 septembre 2014

Autorisé officiellement par le conseil d'administration de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) depuis le 3 juillet dernier, l'organisme Garantie de construction résidentielle (GCR) administrera le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. Ce nouveau règlement, dont le but est de protéger efficacement les intérêts des acheteurs de nouvelles maisons et copropriétés, entrera en vigueur le 1er janvier 2015. C'est à ce moment que la GCR émettra ses premiers certificats de garantie.

L'organisme, dont le siège social est situé à Montréal, est à mettre en place une structure des plus efficaces et efficientes pour rencontrer son mandat, notamment en ce qui a trait à la répartition de ses ressources et à l'amélioration de la protection des acquéreurs de maisons au Québec. La GCR aura donc l'importante responsabilité de l'accréditation des entrepreneurs en construction conformément aux nouvelles règles établies par le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs. De plus, la nouvelle corporation va recevoir les réclamations des acheteurs de maisons ou d'unités résidentielles neuves visées par le Plan et veiller à leur suivi.

L'organisme a comme mission d'améliorer la qualité de la construction au Québec et d'assurer la protection des acquéreurs. Son équipe compétente prône une gestion rigoureuse, aura recours à des outils informatiques de pointe ainsi qu'à des communications, à la fois ouvertes et constantes avec les entrepreneurs et les bénéficiaires du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs.

Sous la présidence de Jacques Leroux, son conseil d'administration sera composé des différentes parties prenantes provenant de l'industrie de la construction. Il regroupera notamment des professionnels de l''ingénierie, de l'architecture et du droit ainsi que des représentantes et des représentants d'organismes gouvernementaux et d'associations de consommateurs et d'entrepreneurs en construction.

Forte d'une solide expérience dans le domaine de l'immobilier, Gina Gaudreault est la présidente-directrice générale de la Garantie de construction résidentielle. «Ma priorité est d'établir les meilleures pratiques en matière de garanties de bâtiments résidentiels neufs, et ce, afin d'assurer aux acheteurs du Québec visés par le Plan de garantie, un encadrement rigoureux et une protection accrue », précise Mme Gaudreault. « Je désire faciliter la transition pour les entrepreneurs entre les plans de garantie existants et la GCR ainsi que travailler en étroite collaboration avec l'ensemble de nos partenaires du secteur de la construction et des associations de consommateurs.».

À propos de la GCR

L'organisme à but non lucratif Garantie de construction résidentielle (GCR) a pour mandat d'administrer le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs pour l'ensemble du territoire québécois. Sa mission est de protéger les intérêts des acheteurs de maisons et de copropriétés neuves, de réduire les cas de réclamations en misant sur l'amélioration de la qualité des bâtiments et d'assurer une saine gestion des risques associés aux couvertures offertes.

Suivant
©2014 ConstruNet - Tous droits réservés