ConstruNet - Portail de la construction
 
Accueil  Agenda  Annuaire  Appel d'offres  ConstruGuide  ConstruPresse  Formation  Liens utiles  Nous joindre
ConstruPresse
Près de 3,8 M$ pour la Commission scolaire de l'Estuaire
Plan québécois des infrastructures 2015-2025 - Secteur formation professionnelle

QUÉBEC, le 6 oct
obre 2015

Au nom du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et ministre responsable du Loisir et du Sport, M. François Blais, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un soutien gouvernemental de 3 776 536 $ à la Commission scolaire de l'Estuaire pour permettre à celle-ci de réaménager le pavillon de foresterie du centre de formation professionnelle de Forestville.

En réalisant ce projet, la Commission scolaire sera en mesure d'offrir dans un même lieu les volets théoriques et pratiques des programmes d'études du secteur Bois et matériaux connexes, qui sont actuellement dispensés dans trois immeubles distincts. Les travaux prévus à la toiture et au revêtement extérieur du centre permettront également de rendre ce dernier plus sain et sécuritaire pour ses occupants.

« Le secteur forestier se situe au cœur de grands projets sur la Côte-Nord, auxquels bon nombre de jeunes et de travailleurs souhaitent contribuer. Grâce aux investissements comme celui que j'annonce aujourd'hui, nous faisons en sorte que ces jeunes puissent recevoir, dans les meilleures conditions possible, la formation qui leur permettra de devenir des acteurs de développement pour leur région », a déclaré le ministre Arcand.

L'aide financière annoncée aujourd'hui est accordée dans le cadre de la mesure Ajout ou réaménagement d'espace pour la formation professionnelle du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Prévue au Plan québécois des infrastructures 2015-2025, cette mesure vise principalement à augmenter la capacité d'accueil de certains programmes d'études pour lesquels le nombre annuel de diplômés ne suffit pas à répondre aux besoins du marché du travail à l'échelle nationale et à mettre aux normes les installations servant à la formation pour les rendre plus fonctionnelles et plus sécuritaires.

« L'industrie forestière fait partie intégrante de l'histoire du Québec. De nos jours, elle fait face à un manque criant de main-d'œuvre et de relève, et ce, dans toutes les régions. Notre gouvernement se doit de faciliter la mise en place de ce type de projet afin d'inciter les jeunes à choisir de travailler dans un secteur au potentiel économique énorme, l'industrie forestière! Grâce à cette relève, nous sommes persuadés que l'industrie forestière québécoise saura développer de nouveaux produits à valeur ajoutée et ainsi répondre à la hausse de la demande des produits du bois », a fait savoir le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard.

« Nous gardons le cap sur notre objectif de favoriser l'adéquation formation-emploi dans les régions du Québec. Cela se manifeste notamment par les efforts que nous déployons pour actualiser les programmes d'études et améliorer la fonctionnalité des infrastructures en formation professionnelle. Les élèves seront ainsi outillés pour répondre aux exigences réelles du domaine d'emploi qu'ils ont choisi », a conclu le ministre Blais.

Levier économique majeur en région, la formation professionnelle permet une intégration au marché du travail rapide et durable. Quelque neuf mois après avoir complété leur formation, un peu plus des trois quarts des titulaires d'un diplôme d'études professionnelles occupent un emploi et 88 % d'entre eux travaillent à temps plein.


Suivant
©2015 ConstruNet - Tous droits réservés